Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 09:00

Bonjour les filles !

Me revoici avec quatre nouveaux livres même s'ils ne sont pas tous de première jeunesse.

Je me suis attaquée à un livre qui date de 2006, un livre que j'ai bien failli ne pas lire car il est en livre de poche donc écrit tout petit et qui comporte tout de même 637 pages...

Je vous laisse le découvrir et vous en parle après

L'ombre du vent par Ruiz Zafón  Roman fatastique, littérature espagnole

Résumé :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville : L'Ombre du Vent.

Ceux qui en parlent :

Ce livre est remarquablement écrit, Carlos RUIZ-ZAFON entretient le suspens, il nous décrit l'évolution de Barcelone, les ramblas, les bâtiments anciens, l'architecture, la magie de cette ville qu'il aime et qui joue un rôle important dans le livre.
Il se lit comme on déguste une friandise, telle celle que distribue Fermin aux personnes dans le chagrin, il se savoure avec gourmandise, chaque page amenant un autre évènement, un autre personnage et on le laisse avec regret, le temps passe si vite, qu'on ne voit pas passer les cinq cent pages. Certains pourraient être amputés de quelques pages car le récit s'étire, se perd dans des détails sans trop d'intérêt, celui-là non. Rien n'est superflu, tout est plaisir.

Quant à moi :

Moi qui pensais ne pas pouvoir lire cet ouvrage du fait de l'écriture trop petite je peux vous dire que je l'ai littéralement dévoré !

Les lecteurs interrogés disent que si on lit les 3 premières pages on ne pourra plus s'en séparer disent vrai.

J'ai adoré l'écriture, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, l'histoire en elle-même, les rebondissements et la liaison faite entre les deux histoires car, oui, ce livre contient deux histoires en une. C'est si bien écrit que même si je ne connais absolument pas Barcelone j'ai eu la sensation de progresser dans cette ville, au fil des pages, avec un guide pour me la faire découvrir.

Donc, à lire et si vous n'arrivez pas à lire les livres de poche je crois avoir compris qu'il existe en formal normal.

 

Si j'ai bonne mémoire par Icart  Roman-secret de famille

Résumé

Violette est de retour à Toulouse, bercail de la tribu Balaguère, avec son mari, leur petit garçon et toute leur joyeuse ménagerie. Là-bas, ils replongent dans l'univers d'enfance et d'adolescence de Violette. Un monde chamarré, chaleureux, plein de soleil, mais aussi de ces ombres silencieuses, secrets et non-dits " qui pourrissent tout " et qui l'ont fait fuir quelques années plus tôt. Elles ont un peu vieilli, mais ses tantes, ces merveilleuses mères de substitution, sont toujours là, Babé, le coeur du foyer, et son inépuisable tendresse, Justine, la magicienne aux doigts de fée, et son indéfectible énergie. Leur générosité, leur optimisme, leur amour de la vie, quels que soient les obstacles et les coups du sort.

Ceux qui en parlent :

Une belle suite au roman "Ce que je peux te dire d'elles" dans laquelle on retrouve avec plaisir cette tribu de femmes unie autour des secrets de famille et de la haute couture. Un livre que se lit d'une traite. La fin étant un peu rapide, j'espère un troisième tome.

Quant à moi :

Je vous ai fait compliment sur "Ce que je peux te dire d'elles".

Pour cette suite je suis beaucoup plus sur la réserve. Peut-être parce que je n'aime pas qu'il y ai des suites à un premier livre ? Non, pas que.

Il y a des tas de répétitions dans ce livre. A croire qu'il a été écrit uniquement pour celles et ceux qui n'auraient pas lu le premier. Et c'est exactement ce que je n'aime pas en littérature, que l'on pense que l'on n'est pas capable de comprendre sans que l'on nous rabâche.

De plus, dès la seconde page on a tout compris sur ce qui va suivre : Violette qui cherche son père, qui rencontre une jeune femme avec qui elle s'entent instantanément... Sa demi-soeur bien sur !

Et bien sur, un troisième volume est sans doute en cours d'écriture car on laisse Blanche, la mère de Violette qui est en train de se noyer dans un début d'Alzheimer sans qui quiquonque ne s'en souci. On verra plus tard disent toutes les femmes de la famille...

Pour moi qui ai connu cette maladie au sein de ma propre maison ce manque d'empathie mais mise hors de moi !

Les Silences de Dieu par SinouéRoman-Religions

Résumé : Célèbre auteur de romans policiers, Clarissa Gray vit retirée sur une île, aux confins de l'Ecosse.
La découverte dans son salon d'un homme assassiné, puis d'un carnet qui lui a appartenu, empli de notes codées incompréhensibles, la contraint à entreprendre une enquête qui se révélera plus angoissante que toutes celles qu'elle a inventées. Comment imaginer que les cadavres qui s'accumulent bientôt sont ceux des anges et des archanges ? qu'un tueur en série sévit au paradis ? que Moise, Jésus et Mahomet sont les premiers suspects ? Le tour de force de Gilbert Sinoué est de nous transporter, sans que la logique, le suspense et l'humour perdent leurs droits, dans cette incroyable anticipation métaphysique où s'entrecroisent kabbale, mysticisme et numérologie, tout en se livrant à une méditation désabusée sur les prétentions des grandes religions à définir le divin.

Ceux qui en parlent :

Mrs Clarissa Gray, un auteur de roman policier, est confrontée à un meurtre étrange qui se révèle être un meurtre d'un ange : Gabriel. Au paradis, les anges sont devenus mortels et sont tués tour à tour par un serial killer. Gabriel s'est incarné pour lui demander de mener l'enquête. Des informations se trouvent dans un étrange carnet... beaucoup de morts encore, des interrogatoires de Jésus, Moïse et Mahomet....
Polar étrange et super, d'inégale qualité malgré tout.

Quant à moi : En début de lecture je pensais découvir une enquête à la Miss Marpel mais que nenni, il n'en a rien été.

Je reste dubitative à l'instant même ou je referme ce livre...

L'auteur nous livre ce qu'il pense des religions et il a ses raisons que nul ne peut contester sans doute car on est libre de penser ce que l'on veut sur ce sujet et c'est tant mieux. (Enfin, en janvier 2015 on s'est vraiment posé la question : à savoir si vraiment on était libre et il s'avère que non, pas vraiment...On peut penser mais surtout se taire)

Par contre la façon dont l'histoire est traitée, les discutions entre Jésus, Mahomet, Moïse, leurs déconvenues et tutti quanti, ça m'a un peu gavé je l'avoue. Une bonne chose : deux personnes étaient en phase de mourir et Hourra, ils reviennent dans notre monde, en pleine forme !

Les sept soeurs, tome 1 :  Maia par Riley   Roman d'amour

Résumé : A la mort de leur père, Maia et ses sœurs se retrouvent dans le château de leur enfance, sur les rives du lac de Genève. Toutes ont été adoptées, et chacune a reçu en héritage un indice lui permettant de remonter le fil de ses origines. Maia est ainsi conduite jusqu'à un manoir en ruines, sur les collines de Rio de Janeiro.
Ceux qui en parlent :

Jonglant entre deux continents, entre deux époques et deux parcours de femme, Lucinda Riley nous fait rencontrer Paul Landowski et Heitor Da Silva Costa, les architectes du Christ Rédempteur, nous croiserons Jean Cocteau, nous applaudirons Ravel créant son Boléro à la Closerie des Lilas sous l'oeil attendri d'un jeune peintre déjà célèbre prénommé Pablo et nous serons émus par les destins si,…. comment dire,…romantiques de Maia et Izabela.
Amour gloire et beauté ; le chroniqueur, qui est dans un bon jour, va oser, pour ce gros roman, la métaphore pâtissière : le chou à la crème de la boutique du coin n'est pas le gâteau le plus fin qui existe et pourtant parfois on le dévore avec plaisir en s'en mettant jusque-là.

Quant à moi :

Alors, pas facile de vous dire car, dans bien des cotés, ce livre est vraiment sympa mais il comporte pas mal d'éléments que je n'aime pas :

- On se retrouve, une nouvelle fois, dans un monde qui n'est à la portée que des personnes extrêmement riches,

- La jeune femme est encore sublime, bien sur,

- Elle va rencontrer l'amour alors qu'elle cherche ses origines

- Et tout ça sans jamais à avoir à se préoccuper de comment elle va pouvoir payer sa facture d'hôtel.

Une vraie histoire d'amour auquel on peut facilement succomber c'est certain.

A savoir aussi pour celles qui aiment les suites : Il y aura 5 autres romans qui suivront celui-ci car on va nous raconter la vie de 6 soeurs, et non pas sept (à moins qu'une soit cachée dans un tiroir !), donc, je disais, 6 soeurs qui ont toutes été adoptées à leur naissance.

Il faut tout de même reconnaitre que ce roman se lit très facilement, pas de prise de tête donc un bon divertissement si on exclu tout ce qui m'a gêné.

 

Nous voici arrivées à la fin de cet article et ce mois-ci je publie deux fois cette rubrique car avec la chaleur qui nous a accablée bien souvent j'ai beaucoup lu ces derniers temps.

Je vous souhaite, à toutes, un très bon WE et de bonnes fin de vacances pour celles qui le sont actuellement.

Je vous embrasse bien amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Mme Bremond 17/08/2015 16:55

Voilà deux fois que le texte que je laisse est effacé quand je "valide" ...

Désolée , mais ... j'abandonne !!!

Bises ! b*

Mme Bremond 17/08/2015 16:52

Merci pour ce partage !!!
J'ai lu aussi "L'ombre du vent" !!

J'ai beaucoup lu aussi depuis début juin ... !
Un titre , au hasard , parmi d'autres , à retenir : "Dictionnaire amoureux de Marseille" écrit par Paul Lombard .
Régalant !!

Bises ! b*

Micha 17/08/2015 00:08

Merci pour ce partage ! Il se trouve que j'ai lu le premier il y a quelques années déjà et je pense l'avoir aimé ? Je suis toujours plongée dans mes polars psychologiques et il faudra bien que je change de genre... Bisous.

vynedu56 16/08/2015 21:23

Merci de nous faire partager tes lectures ! J'ai lu le premier livre ... et d'autres de cet auteur fantastique !!!! C'est un univers vraiment incroyable mais dans lequel on se laisse entraîner avec bonheur ! Je ne connais pas les autres livres mais je prends des notes pour les trouver éventuellement à la bibliothèque ! Et comme Pimprenelle, je suis plus tentée par cette sélection que la précédente mais les goûts et les couleurs ... ! :) @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

Pimprenelle38 16/08/2015 19:36

Voilà une sélection qui me convient mieux que la dernière !! Plaisanterie mise à part, "L'ombre du vent" (ainsi que ses deux suites dans la trilogie, "Le jeu de l'ange" et "Le prisonnier du ciel") m'attend depuis un petit moment déjà et j'ai hâte de m'y mettre ! Pour les autres, merci de tes avis éclairés , je me laisserai peut-être tenter par "Les 7 soeurs" quand même ; comme tu dis, une lecture sans prise de tête, ça fait du bien aussi parfois !
Bises

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages