Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 10:05

Bonjour mes amies

Je viens vous proposer une nouvelle rubrique et se sera à vous de me dire si l'aventure vous convient, si vous avez envie que je continue à alimenter cet espace.

Je suis une assidue des médiathèque car...

Il n'est pas un jour sans que je n'ouvre un livre, que je ne m'endorme sans, quelque soit l'heure à laquelle je rejoins mon lit.

Une idée que je tiens de notre grande amie Cath Baussand et que je vous propose maintenant.

Je vais vous laisser ici, de temps en temps, si le cœur vous en dit, les titres et auteurs des livres que j'ai lu et appréciés.

Il n'y aura pas de jour de défini, ce sera à l'envie de vous, de moi et de mes lectures.

Pour commencer je vous propose ce livre, qui n'est pas à mettre dans toutes les mains, uniquement pour adultes avertis et consentants :

La condition pavillonnaire de Sophie Divry dont voici un résumé :

La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M.-A., avec son mari et ses enfants, sa petite maison. Tout va bien et, cependant, il lui manque quelque chose. L’insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires : l’adultère, l’humanitaire, le yoga, ou quelques autres loisirs proposés par notre société, tous vite abandonnés. Le temps passe, rien ne change dans le ciel bleu du confort. L’héroïne est une velléitaire, une inassouvie, une Bovary… Mais pouvons-nous trouver jamais ce qui nous comble ? Un roman profond, moderne, sensible et ironique sur la condition féminine, la condition humaine.

Mention spéciale du jury du Prix Wepler-Fondation La Poste 2014

et pour ceux qui en parlent :

À la fin, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer. La condition pavillonnaire est le roman le plus paradoxal de la rentrée, déprimant, voire désespérant, et en même temps profondément exaltant, doux et fluide comme un retour à la maison après un voyage épuisant. »

Isabelle Falconnier. L’Hebdo (Suisse)

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre sinon je ne vous le proposerais pas à la lecture car il retrace très bien la vie d'une femme ordinaire, ce pourrait être vous, ça aurait pu être moi. Vous aimerez ou pas mais vous n'en sortirez pas sans émotions je vous le garantis.

En seconde lecture

Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon ove de Fredrik Backman

Le résumé :

Toutes les tentatives de suicide de Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père, va être bouleversée de manière inattendue.

A cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents de son lotissement et se sent atrocement inutile, au point de décider d’en finir.

Mais entre la corde qui cède alors qu’il s’apprête à se pendre et un chat de gouttière impertinent, ce n’est pas si simple. Sans compter que ses nouveaux voisins, Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs deux charmants enfants, dérangent Ove en permanence et interrompent chacune de ses tentatives de suicide, ce qui le met dans une rage folle. Bref, Ove n’est pas près d’accéder au repos éternel.

Ceux qui en parlent :

Si vous voulez réfléchir sur le sens de la vie, sur l’amour, sur la solidarité sans vous prendre la tête, alors lisez ce roman de ce Suédois farfelu ! Vous y pleurerez, vous y rirez, vous réfléchirez même sans y penser !
Car Backman a ce don d’appuyer là où ça fait mal, mais de manière tellement légère, comme si c’était par inadvertance, qu’on en ressort blackboulé, groggy...
Ove en effet n’a pas eu une vie facile, d’ailleurs, le début du roman commence mal : il veut se suicider. Il se retrouve seul après une vie conjugale où rien ne lui a été épargné. Avec sa femme merveilleuse, son désir de vivre s’en est allé. Mais ses voisins déboulent avec leurs problèmes, physiques ou psychologiques, et Ove est obligé de s’en mêler. Même un chat errant, presqu’humain à vrai dire, vient mettre ses pattes dans cette histoire rocambolesque.
Rocambolesque ? Oui et non. Moins rocambolesque que « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », un autre roman venu du froid, mais tout aussi hilarant. Plus profond, aussi. Plus « humain ». Plus proche de chacun d’entre nous. Pour moi, c’est le cocktail idéal !

Alors moi, j'ai carrément adoré et je l'ai passé à mon fils qui, contre toute attente, l'a aussi fortement apprécié et je vous le recommande vivement.

Et, pour terminer cette première mouture un tout petit livre, écrit par un prof qui est né, habite et travaille à Troyes, ma bonne vieille bonne ville natale.

Un minuscule inventaire de Jean Philippe Blondel :

Résumé :

Suite à son divorce, Antoine, le personnage principal, veut se construire une nouvelle vie. Comme son passé lui pèse par ses multiples fêlures, il espère s’en débarrasser en vendant les objets de sa mémoire. Ainsi, participe-t-il à un vide-grenier où ses différents articles semblent se “réveiller” juste au moment où ils changent de mains livrant ainsi une parcelle de sa vie et de ses émotions.

“Pourtant, il faut bien me rendre à l’évidence - les objets - mes objets - refusent de m’adresser la parole. Ils restent là, muets et vaguement dédaigneux, ils haussent les sourcils, détournent leurs anses, se recroquevillent sous leurs pochettes. Ils se renfrognent. Ce n’est qu’au moment du départ qu’ils se réveillent. Lorsque de nouvelles mains viennent les toucher et qu’ils connaissent de nouvelles extases, alors, soudain, ils se tournent vers moi avec des yeux affolés, coincés entre plaisir et frayeur, ils veulent tout à coup communiquer, murmurer, hurler, faire entendre leur voix. Ils me racontent notre histoire ensemble, ils disent, voilà, c’est fini…”

Ça se lit d'une seule traite et c'est hyper émouvant de voir circuler toutes ces babioles qui pourraient tout aussi bien nous appartenir et là, je pense à plusieurs de nos copines qui sont des assidues de vide grenier.

Je vous recommande vivement cette lecture, simple mais qui laisse un véritable beau souvenir plein d'émotion et de tendresse.

D'ailleurs, si comme moi, vous êtes inscrite dans une médiathèque n'hésitez pas à demander que l'on vous rapatrie cet auteur qui ne fait pas des livres de 550 pages mais qui se lit, presque toujours, avec le plus grand plaisir.

Voilà, je vous laisse pour aujourd'hui et attends vos réactions.

Pour cette rubrique pas de photo de zhom car elle m'appartient en propre vu qu'il ne lit pas du tout.

Je vous embrasse amicalement et vous souhaite un bon dimanche pascal, ou tout simplement un bon WE prolongé.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Cath 21/05/2015 14:48

Sur tes conseils, j'ai lu "la condition pavillonnaire".... mais j'avoue avoir calé aux 2/3 ! C’est rare que je ne termine pas un bouquin mais là, plus j’avançais et plus je trouvais ça ennuyeux. Je n'ai pas aimé la forme d'écriture, les descriptions sans fin, l'utilisation de la ponctuation (et notamment du point virgule !!!). J'ai trouvé très banal le récit de cette vie tout aussi banale. Bref, désolée mais je n'ai pas accroché du tout (en dépit de toutes les critiques élogieuses que j’avais lues suite à ta suggestion !).
J'ai ajouté dans ma liste de livres à lire "un minuscule inventaire".
Quant à "vieux, râleur et suicidaire", tu avais probablement lu sur mon blog que je l'avais adoré ;-)

Anaxandre 13/04/2015 07:03

Salut toi! Une bien jolie rubrique que tu as lancées là... mais qui ne me sera d'aucune utilité. Je n'ai pas lu de livre depuis mon dernier rendez-vous avec ma spécialiste, il y a un an et demi... Plus de mémoire, je dois sans cesse recommencer le premier chapitre et c'est très énervant. Maintenant, je lis des livres de psychologies, je termine un chapitre et si je ne me souviens pas de tout, ce n'est pas grave. Bizzzzzzz et bravo pour cette belle idée!

Gaelle 09/04/2015 18:25

Les grand esprit se rencontre car je voulais aussi partager mes lectures mais je ne l'ai jamais fait alors je ne peux que adhérer a ta rubrique !!!!
Je peux te conseiller le blog : http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/ que tu connais peu etre .
Bonne lecture et a bientot

Vyne du 56 09/04/2015 18:15

Moi aussi je ne peux m'empêcher de lire, ne serait-ce que quelques lignes en me couchant ! Et comme d'autres, lorsque je découvre un auteur, j'ai envie de lire tout ce qu'il a écrit ! J'ai été absente de la blogosphère quelques temps mais j'essaye de rattraper mon retard petit à petit et voilà que je tombe sur ton article. Je note ces différents bouquins pour (moi aussi) les demander à la médiathèque ! Et sur mon blog, il y a un livre qui est en partance vers d'autres lectrices, une idée de Noëlle ( http://noellebrode.over-blog.com/2015/03/des-surprises.html ) qui a décidé de lancer un livre en orbite sur la blogosphère ! Je suis en train de le lire et trois autres personnes l'attendent ! C'est, tout comme la tienne, une très bonne idée !
@ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

Micha 08/04/2015 20:05

Je découvre ta nouvelle rubrique : De sympathiques lectures, de beaux portraits humains et touchants... Romans que je ne connais pas car je suis bêtement fidèle à certains auteurs mais j'aime en découvrir de nouveaux même si je lis moins qu'avant. Bisous et beaucoup de succès à cette rubrique.

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages