Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....

Bonjour à vous qui me suivez pour cette rubrique qui n'a d'autre but que de vous livrer quelques pistes pour d'éventuelles lectures. Je vous remercie pour votre fidélité chaque mois renouvelée.

Voici 4 nouveaux livres à découvrir, ou pas...

Résumé :
Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?
Ceux qui en parlent :
Roman où la différence est très bien autopsiée d'un point de vue psychologique et social, « le Cirque des Merveilles » est aussi un roman sur l'amour et la famille, impliquant également la jalousie et l'envie. Il nous fait connaitre aussi d'un peu plus près ce Londres où les classes sociales sont très marquées, où les chacals rôdent, à l'affût de tout enrichissement, où la Reine elle-même ne résiste pas à l'attrait des « monstres ».
Quant à moi :
Un roman qui m'a beaucoup intéressé. Bien écrit, des personnages intéressants, que l'on aime ou déteste, des faits réels puisque lorsque j'étais enfant il y avait, sur nos foires de mars. Des personnages atypiques, que  l'on nommait des monstres. Je n'en n'ai jamais vu mais je sais que cela existait.  L'écriture est fluide et ce livre  de 459 pages se lit aisément. Tous les sentiments humains sous ici exploités à juste escient.
Résumé :
Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde.
Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.
Ceux qui en parlent :
C'est un roman superbe où il m'a été difficile de trouver les mots pour en parler, d'abord pour ne pas tout vous dévoiler de ce que l'on y lit, mais aussi car je l'ai trouvé vraiment très beau et il est parfois difficile de trouver les bons mots pour l'évoquer. Il aborde avec beaucoup de respect des thèmes forts liés à la société d'aujourd'hui, évoquant des moments douloureux qui ont eu des conséquences terribles sur bon nombre de personnes et qui parle aussi de ce phénomène très répandu au Japon, les hikikomoris. L'auteure aborde alors des sujets fascinants à lire, qui sont aussi le reflet du mal être qu'éprouvent certaines personnes vis à vis de la société telle qu'elle est aujourd'hui.
Quant à moi :
Un roman très intéressant, très bien écrit, un sujet très spécial, méconnu par la plupart d'entre nous. Le sujet est bien traité, bien expliqué et l'histoire construite et s'articule autour d'un autre sujet grave, le Bataclan. Une belle histoire de résilience, d'amour et de reconnaissance.
Résumé :
Alice adore Fatima, sa nounou. Ses parents, Valentine et Pierre, sont des personnes importantes, occupées, trop occupées pour s'occuper d'elle. Au gré des années et des soins, Fatima devient la mère que la vie concède à Alice, même si elle en fait parfois trop. Alice a huit ans quand Valentine, cherchant à reprendre en main l'éducation de sa fille, licencie brutalement Fatima. Cette décision va changer irrémédiablement le cours des vies de chacune...
Ceux qui en parlent :
Un vrai bonheur ce roman, de l'amour qui fait du bien, le poids de l'éducation familiale, l'écoute. Tout est amené par des citations de Maria Montessori, au début de chaque chapitre.
Laissez-vous aller et plongez dans ce petit bijou.
Quant à moi :
Je suis entièrement d'accord avec l'avis ci-dessus. Un très joli roman qui se lit comme on déguste un délicieux bonbon. L'amour des mères biologiques ou pas, des femmes qui prennent le relai et font de leur mieux pour apporter le meilleur aux enfants dont elles ont la garde. On aimerait qu'il en soit ainsi dans la vie ordinaire pour tous nos bambins. Les notes de Maria Montessori, au début de chaque chapitre est un vrai plus. Et j'y ai vu bien des façons dont Aurélien et Julie élèvent leurs deux petits.
Résumé :
Quarante nouvelles qui parlent des gens. Des gens incroyables, capables de tout, tour à tour meurtris et joyeux.
Ceux qui en parlent :
Jean Teulé ajoute sa patte, un brin d'humour et d'espièglerie, un bon mot, une tournure cadencée et tout de suite l'histoire a de l'allure. Elle s'envole parce que justement elle s'est délestée de toute violence et surtout elle finit toujours sur une note positive…
Quant à moi :
J'ai été très agréablement surprise de lire ces courtes nouvelles, parfois juste quelques lignes. De l'humour, de la tendresse, un peu de grivoiserie mais très peu. J'avais déjà lu 2 romans de cet auteur et j'avais eu certaines difficultés. Là non car oui, la tendresse et l'humour, souvent présents, ont fait toute la différence !

En amour le trop n'existe pas. Il ne se mesure pas. En amour, tout se vit et se ressent dans le Ici et Maintenant. En amour, tout part de soi, toujours.

Joëlle Laurencin
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Danie ,,, <br /> Merci pour le partage de tes lectures ,,, le premier me tente bien ,,, <br /> douce et belle soirée,,,, bisous bisous ,,, la mure brode
Répondre
H
Eh bien pour une fois aucun titre proposé ne vient alourdir ma longue PAL ! C'est ptet pas plus mal ! MDR <br /> Merci pour ces recommandations qui me réjouissent ! <br /> Gros Bisous
Répondre
C
Bonne continuation pour tes prochains livres
Répondre
B
Superbe sélection, merci de la partager avec nous.<br /> Et merci pour mon aquarelle.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
T
un joli choix de lecture mais tentée seulement pour ainsi naissent les mamans <br /> bon week end a toi bises
Répondre